Date à déterminer
Personne à contacter :
Mme Claudette CHADUTEAU
06 81 29 10 82
L’Atelier de Rosa Bonheur
Une immersion dans la vie de la peintre la plus célèbre du XIXe siècle
Depuis le 25 mai 1899, le temps s’est arrêté dans l’atelier de Rosa Bonheur. Tout est là … Sa blouse brodée, son chapeau, ses bottines, ses palettes, ses pinceaux, ses couleurs, ses carnets de croquis et ses notes, jusqu’à ses mégots de cigarettes. Les effluves de térébenthine se mêlent au parfum de violette de l’artiste… Nul besoin de reconstitution, il suffit simplement de se laisser porter. | |
Toutes nos visites sont guidées
L’histoire du Château de By
Ancien domaine seigneurial du XVe siècle, situé dans le hameau de By-Thomery en Seine-et-Marne, le château a été acquis par la célèbre artiste peintre Rosa Bonheur en 1859, à la suite de la vente de son tableau Le Marché aux chevaux. Rosa Bonheur est alors la première femme à acheter, à son nom, un bien immobilier grâce au seul fruit de son travail. Aussitôt, l’artiste charge l’architecte Jules Saulnier de lui construire son atelier. Elle s’y installe un an après et y passera les quarante dernières années de sa vie. Après son décès, la propriété revient à sa « fille d’adoption » Anna Klumpke, artiste peintre, qui préservera le domaine avec une immense dévotion, ouvrant l’atelier de Rosa au public afin de faire vivre la mémoire de l’illustre peintre. Choyé par les différentes générations de la famille Klumpke-Dejerine-Sorrel, l’atelier est successivement ouvert puis fermé au public avant d’être repris par Katherine Brault en septembre 2017.
Passionnées par l’histoire de l’artiste et touchées par l’authenticité du lieu, jamais modifié, nous nous sommes engagées dans la sauvegarde de la maison de Rosa Bonheur et de ses collections afin de réhabiliter ce lieu d’exception.
Une nouvelle histoire de femmes :
Katherine Brault & ses enfants
Est-ce le hasard ou le destin qui la conduit à revenir un jour d’hiver 2015 au Château de Rosa Bonheur où, enfant, elle traînait les pieds pour ne pas venir dans ce lieu étrange et inquiétant ouvert une fois par an aux écoles.
Avant cette visite au Château de Rosa Bonheur, elle n’a aucune attirance pour le XIXe siècle ni pour la peinture animalière. Pourtant, après quelques minutes à errer dans l’enfilade des pièces, à ouvrir les portes sur un passé tellement présent, à plonger son regard dans celui des lions et autres sangliers, elle comprend qu’elle vit un instant rare, de ceux qui font basculer une vie.
À cinquante-cinq ans, Katherine Brault rêvait de revenir à Fontainebleau, sa ville d’origine. Plusieurs années dans la communication à la tête d’une agence qu’elle co-dirige, un passage dans l’univers de la gastronomie comme co-fondatrice d’un groupe d’importation et de distribution de produits de luxe, puis plusieurs années à accompagner des artistes, sans oublier quatre enfants qu’elle éduque seule, un parcours riche qui enseigne rapidement que rien n’est donné, rien n’est acquis, qu’il faut toujours se battre et ne jamais rien lâcher.
C’est cet itinéraire fait de rencontres improbables qui lui a permis de se lancer dans ce projet fou de sauvegarde de la mémoire de Rosa Bonheur.
« Lorsque je suis entrée dans l’atelier, j’ai posé mon regard sur son portait, elle me regardait avec malice et semblait me dire : « Ah tiens, tu en as mis du temps à revenir ! » J’ai été émue aux larmes … »
Katherine Brault
Un projet d’un nouveau genre
Le Château de Rosa Bonheur, labellisé Maison des illustres, propose de par son authenticité et son offre culturelle, une expérience inédite. La forme métissée: demeure, atelier, musée, art et jardin, permet une immersion totale du visiteur dans la vie et l’œuvre de Rosa Bonheur. Aujourd’hui, le public est invité à pénétrer dans l’atelier de l’artiste comme si elle y vivait toujours, sans barrière, sans mise en scène ni dispositif de muséographie. Tout est authentique, rien n’a été refait.
En outre, autour du musée gravitent un parc remarquable de plus de trois hectares, un salon de thé, une boutique & librairie, des chambres d’hôtes, des salles de réceptions et une programmation culturelle… Une activité foisonnante qui fait écho aux plus belles heures de ce domaine.
Mais l’ambition de ce projet, c’est aussi la conservation d’archives jusqu’alors inconnues, la création d’un centre de recherche international, la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel, la réhabilitation de femmes illustres et enfin la création du musée international Rosa Bonheur.
Rosa Bonheur (1822-1899)
Peintre animalier du XIXe siècle, Rosa Bonheur est certainement l’artiste peintre la plus célèbre et la plus vendue de son siècle, tant en France qu’en Angleterre et aux États-Unis. Sa carrière internationale est éblouissante : vivant de son art dès l’âge de 14 ans, elle est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur de la main de l’impératrice Eugénie. Ne devant sa réussite qu’à elle-même et à son talent, elle force le respect de ses contemporains : Georges Bizet, Buffalo Bill, la Reine Victoria, Napoléon III, Victor Hugo… Première femme à s’acheter un bien immobilier grâce au fruit de son travail, Rosa acquiert le château de By en 1859. Elle y passera les 40 dernières années de sa vie. L’artiste touche aujourd’hui par son étonnante modernité. Cette petite femme d’ 1m50, s’est battue tout au long de sa vie pour « élever la femme » et montrer que « le génie n’avait pas de sexe ». Armée de ses pinceaux et de son pantalon, elle arpentait les forêts et les foires aux bestiaux afin de croquer ses modèles. Amoureuse de la nature et des animaux, elle s’est battue aux côtés de Denecourt afin de préserver la forêt de Fontainebleau et clamait haut et fort que les animaux avaient « une âme », pensée rarissime au XIXe siècle. |
« Mon père, cet apôtre enthousiaste de l’humanité, m’a bien des fois répété que la mission de la femme était de relever le genre humain, qu’elle était le Messie des siècles futurs. Je dois à ses doctrines la grande et fière ambition que j’ai conçue pour le sexe auquel je me fais gloire d’appartenir et dont je soutiendrai l’indépendance jusqu’à mon dernier jour. »